Pouvoir Organisateur

Membres du Pouvoir Organisateur de l’école de Saint-Joseph de Vezon

 

Conseil d’administration

  • Jean-Pierre Vercauteren, président
  • Guy Renaut, trésorier
  • Myriam Scolas – Delvigne, secrétaire

 Membres

  • Abbé Krzysztof Nowak
  • Luc Dochy
  • Thierry Van Den Heede
  • Marie-Christine Bouqueau

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Qu’est-ce qu’un Pouvoir organisateur, quel est son rôle ?

Chargé de gérer et de superviser le fonctionnement d’une école d’enseignement catholique, le Pouvoir organisateur rassemble des citoyens bénévoles aux expériences personnelles et professionnelles diverses. Ils apportent chacun énergie et compétences au service de ce projet commun.

Constitué en association sans but lucratif (ASBL), le P. O. fonctionne avec une assemblée générale (A. G.) et un conseil d’administration (C. A.) dont les membres sont nommés par l’A. G. et agissent collégialement au P. O.

Le P. O. travaille en collaboration étroite avec la direction de l’école.

Dans les faits, le P. O. est l’organe responsable du fonctionnement de l’école. Il assure les fonctions de vigilance, de contrôle et de prévision.

La première tâche du P. O. est d’instituer l’école chrétienne, d’être le garant d’un projet d’éducation chrétienne. Le P. O. exerce une fonction essentielle. Il assume de grandes responsabilités : instituant de l’école, garant du projet, juridiquement responsable, employeur, interlocuteur social, gestionnaire, partenaire éducatif. C’est le P. O. qui prend la responsabilité de la gestion des subsides alloués par l’état.

Le P. O. se veut aussi l’interlocuteur avec lequel l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, parents, professeurs, personnel d’encadrement et d’intendance), peut échanger, évaluer, améliorer le quotidien de l’école.

Le P. O. travaille donc en coordination avec les différents « composants » de l’école, la direction, le corps enseignant, le personnel, les enfants, l’Association des Parents, et avec les échos et avis de chacun, tâche de gérer au mieux le quotidien, dans l’intérêt de tous.

Même si le P. O. n’intervient pas directement dans la gestion journalière de l’établissement, ce dernier garde le contact par l’intermédiaire de ses membres et de la Direction. Il peut jouer un rôle de médiateur, mais la décision finale lui appartient.

La responsabilité du P. O. d’un établissement d’enseignement est donc :

  • être garant de sa bonne gestion dans tous les domaines: pédagogie, finances, administration, gestion du personnel, infrastructures et patrimoine, sécurité et bien-être;
  • garantir les bonnes relations avec les partenaires proches (les centres PMS, les autres écoles et P. O., les services diocésains, des associations locales…) et veiller à positionner l’école dans son environnement;
  • avoir une vision de l’avenir et en tenir compte dans tous les domaines de la gestion.